Le Président de la République a annoncé lors d’une prise de parole à Saint-Omer le mardi 14 novembre 2023 des mesures d’urgence et des réflexions à mener pour améliorer le système d’évacuation des cours d’eau.
Le système de curage n’est plus adapté, le Président a promis de s’y atteler, de simplifier les choses, et d’accorder des crédits :
« …Le système de curage et d’entretien des cours d’eau, des ruisseaux des différents dispositifs n’est plus adapté, il est devenu trop compliqué avec le temps, les règlementations sont trop lourdes et il n’est parfois pas fait de manière assez régulière. Donc on va lancer d’abord une simplification profonde et un grand plan pour la région et partout là où il faut le faire pour pouvoir reprendre dans les meilleurs délais ce curage là et permettre d’éviter des phénomènes comme on vient de vivre… »
Il faut définir des dispositifs qui évitent cette accumulation et s’inspirer de ce qui existe.
« J’ai confié à M. le maire de Saint-Omer une réflexion avec des propositions concrètes pour améliorer le système d’évacuation de ces cours d’eau vers la mer et des dispositifs que nous pouvons et devons mettre en place qui permettent d’éviter ces effets de cuvettes, cette accumulation d’eau dès qu’on a des précipitations importantes, et en particulier en s’inspirant des exemples européens les plus probants je pense à nos amis néerlandais.
« On continuera à vivre dans le marais, à y travailler car les gens y tiennent et que c’est magnifique. »
Il a conclu en annonçant qu’une cellule spécifique serait créée à la préfecture pour suivre la reconstruction.
Unalci-France Inondations restera vigilant dans les prochains mois et suivra de près de quelle façon les propos du Président de la République seront suivis de faits et d’actes.