Janvier 2024 – Depuis le début des inondations des Hauts-de-France, les membres du conseil d’administration de l’UNALCI-France Inondations répondent à toutes les sollicitations des sinistrés qui nous contactent par l’intermédiaire soit de notre site internet soit de nos correspondants de bassin.
Mais face aux inondations successives et donc au traumatisme que vivent les habitants du Nord et du Pas-de-Calais, et plus globalement, (et de façon récurrente) bon nombre de nos concitoyens dans pratiquement toutes les régions françaises, l’UNALCI-France Inondations pense qu’il faut une véritable mobilisation au plus haut niveau et que l’exécutif prenne pleinement conscience de la gravité et du caractère durable de la situation. Situation qui doit être traitée avec l’acuité nécessaire.
C’est dans ce sens que l’UNALCI-France Inondations a écrit une lettre ouverte au Président de la République dès le 12 janvier 2024 :
» Monsieur le Président, lors de chaque nouvelle grande catastrophe frappant notre pays, le monde politique s’agite. Les élus, les responsables des grands partis s’étonnent, vitupèrent, exigent. Nos dirigeants sur tout le territoire français se saisissent de dossiers qu’ils semblent découvrir mais que tout le monde connait de longue date.
Les inondations répétitives qui dévastent les Hauts-de-France aujourd’hui, mais hier le Var, l’Aude, etc. n’ont pas échappé à cette tradition, pourtant chacun sait, et depuis bien longtemps, que le facteur aggravant du changement climatique nécessite une réaction rapide de la part des acteurs de proximité doublée d’une réflexion globale sur l’ensemble des actions de prévention liées au risque d’inondation. D’ailleurs, la politique de prévention du risque inondation évolue sans cesse et depuis très longtemps. Et lors de chaque grande manifestation (exemple lors des Assises Nationales des Risques Naturels), les discours vont tous dans ce sens.
Donc de belles paroles, beaucoup d’écrits, mais peu d’actions ou des actions qui ne permettent pas d’obtenir les résultats tant attendus et… {Lire la suite} «