C’est dans le cadre de la commémoration de la crue de 2003 qui a fortement touché les rives du Lot, provoquant de terribles dégâts à Mende, chef-lieu de la Lozère (48), mais aussi à Espalion, Decazeville ou encore Villeneuve-sur-Lot, que l’UNALCI-France Inondations a tenu ses premières actions de sensibilisation au risque Inondations, les 10 et 11 novembre 2023.
Grâce à l’invitation de son association adhérente « Hors d’eau », association regroupant les victimes d’inondations de Mende, l’UNALCI-France Inondations a animé un stand, au sein de l’Espace Georges Frêche, tout au long de ces deux journées d’événements, organisées par l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) du Lot, ainsi que la Mairie de Mende et le Syndicat mixte Lot-Dourdou.
Pour l’UNALCI, il s’agissait ici d’assurer une action essentielle vis à vis des générations actuelles et futures, celle de sensibiliser la population au « risque inondations ».
Se voulant très pédagogique et démonstratif, le stand comportait :
La première journée du vendredi (plutôt consacrée aux élus et professionnels) a permis à l’UNALCI- France Inondations d’accueillir une soixantaine d’écoliers de classes primaires mendoises. Les élèves, se sont impliqués dans toutes les activités proposées avec beaucoup d’enthousiasme. Et ils ont participer en parallèle à un jeu-concours (questionnaire basé sur les contenus du stand) permettant de gagner des bons cadeaux dans les commerces locaux. Leurs enseignants, étaient tout autant ravis de pouvoir mieux découvrir cette problématique, très rarement abordée en classe.
Et durant la journée du samedi, orientée « grand public », ce sont également une quarantaine d’enfants, accompagnés de leurs parents qui ont parcouru notre stand, aussi pour participer au tirage au sort du jeu-concours.
L’UNALCI-France Inondations a ainsi joué un rôle clé dans la lutte contre les inondations en sensibilisant, dès le plus jeune âge, comment l’Homme doit cohabiter avec la Nature et adapter ses pratiques.
Résolu à renouveler l’expérience dans le futur, au moins une à deux fois par an, ailleurs en France, il s’agira pour l’UNALCI de s’adosser à des territoires (qu’ils soient touchés ou non par des sinistres) désireux de travailler au plus près des instances publiques et des populations pour que le risque Inondation soit mieux compris, mieux appréhendé et mieux accepté.