DOUBLEMENT DU FINANCEMENT « FONDS BARNIER » DES PIECES DE SURVIE / REFUGES (cliquer)

ASSISES NATIONALES DES RISQUES NATURELS (cliquer)
25 janvier 2019
N’OUBLIONS PAS LE FONDS BARNIER ! (cliquer)
2 février 2019

DOUBLEMENT DU FINANCEMENT « FONDS BARNIER » DES PIECES DE SURVIE / REFUGES (cliquer)

Le nombre d’habitations basses situées en zone à risque majeur d’inondation est encore trop faible à travers la France .

Or le risque peut être mortel  (Xynthia en 2010) .

La Loi de Finances 2019 (article 238)  vient de doubler le financement des études et travaux de réduction individuelle de la vulnérabilité des biens d’habitation :  le financement passe à 80 % de leur coût , toujours dans la limite de 10 % de la valeur du bien .

Ainsi, dans l’exemple d’une habitation d’une valeur de 200 000 €, les travaux de sauvegarde peuvent être financés jusqu’à hauteur de 16 000 € .

Ces mesures de réduction de vulnérabilité consistent d’abord dans la création ou l’aménagement d’un refuge, mais aussi dans d’autres travaux tels que la pose de clapets anti-retour d’eau ou l’occultation des ventilations basses. Nous vous joignons une plaquette qui indique la liste des travaux pouvant être réalisés (y corriger le pourcentage de financement en 80 %) : Mesures individuelles de réduction de la vulnérabilité .

Certes cette disposition financière ne règle pas tous les cas, comme celui des habitations modestes qui doit être revu, mais c’est une bonne mesure. Nous vous incitons donc, si vous êtes concernés, à utiliser ce financement intéressant pour vous sauvegarder ainsi que vos proches.