LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE : outil au coeur de la gestion de crise

AUDE : TANT DE VICTIMES ENCORE
17 octobre 2018
CEREMA : Réduction de la vulnérabilité au risque d’inondation
5 novembre 2018

LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE : outil au coeur de la gestion de crise

                                                                   EXEMPLE DE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE  :

Convaincus de l’importance des Plans Communaux de Sauvegarde, nous avons examiné avec attention celui d’une commune de 1000 habitants soumise à un risque de submersion important.

Ce P.C.S. correspond bien à nos attentes, à l’exception de la cellule de surveillance – le « guet » – dont l’importance  doit être mise en avant et l’action mieux développée.

En dehors de cette réserve, il s’agit d’un P.C.S. instructif dont les points positifs méritent d’être soulignés et largement diffusés.

Tout d’abord il est ouvert à la consultation par le public, à l’exception bien entendu des fichiers qui contiennent des données personnelles.

Il commence par une fiche de mises à jour assez fournies, qui montre qu’il est régulièrement actualisé et donc qu’il vit.

Il est ensuite structuré par chapitres qui sont développés par des fiches. Ainsi les principaux chapitres sont les suivants :

– ORGANISATION COMMUNALE DE CRISE :

Ce chapitre fournit les fiches de l’action de chacun des responsables du P.C.S. : Maire, Poste de Commandement Communal, Responsable Coordination, Responsable Population, Responsable Lieux recevant du Public, Responsable Logistique, Police, etc…

– ACTIONS :

Ce chapitre fournit les fiches des procédures à mettre en oeuvre pour chaque type d’action :

  . Alerte de la population

  . Information de la population

  . Mise en oeuvre du P.C.S sans évacuation

  . Mise en oeuvre du P.C.S. avec évacuation

  . Evacuation, accueil et hébergement

  . Réalisation d’exercices

– MOYENS & RESSOURCES :

  . Moyens humains communaux

  . Moyens matériels communaux

  . Moyens de transport et ressources alimentaires

  . Moyens matériels pouvant être réquisitionnés

L’ensemble de ces chapitres est étayé par des plans, des annuaires et des fichiers.

L’exercice grandeur nature du P.C.S. est réalisé une fois par an au moins.

Nous mettons l’accent sur deux points, parmi d’autres, qui rejoignent nos attentes :

  • les moyens d’alarme :

Cette commune, qui est étroite et allongée et qui comporte de nombreuses résidences secondaires, s’est dotée d’un système d’alarme qui repose  sur :

– deux sirènes d’alerte (une sur la mairie et l’autre sur un établissement en hauteur) et deux véhicules avec hauts-parleurs

– un automate téléphonique lié à un fichier à appeler

La population est informée des séquences-types et de la modulation des sirènes d’alerte et les messages à diffuser ont été préparés.

  • l’ilotage :

Nous notons que le Responsable Population « s’appuie sur le réseau de voisinage et la réserve communale pour s’assurer que tous les enfants, handicapés, personnes à mobilité réduite et tous les résidents (permanents ou non) ont bien été évacués ».

Les personnes à mobilité réduite sont localisées sur un plan par secteur grâce à un rond jaune avec le n° de leur référent (du réseau de voisinage) et les personnes handicapées grâce à un rond rouge.

 

En conclusion, nous invitons toutes nos associations et nos lecteurs des communes à risque d’inondation d’aller de la même façon étudier en mairie le Plan Communal de Sauvegarde qui les concerne et de nous faire part de leurs remarques et de leurs suggestions, dans l’intérêt collectif .