L'UNALCI-France-Inondations fédère des associations réparties sur tout le territoire national.inondations
Elles oeuvrent pour la défense des victimes d'inondations et pour la recherche d'une meilleurs maîtrise des phénomènes hydrologiques. Notre fédération se donne pour tâche de centraliser les expériences locales et de les porter au plus haut niveau. Elle veut peser sur les décideurs pour créer une dynamique de concertation puis d'action.
Elle souhaite aussi apporter un maximum d'informations utiles à ses adhérents et les faire profiter des retours d'expériences acquises.
inondationsLes inondations dues aux crues, aux ruissellements, aux remontées de nappes ne datent pas d'hier. L'histoire est jalonnées de dates tristement célèbres à ce point de vue : 1856, 1874, 1910.... Mais, depuis quelques années, il est permis de penser que ces évènements se multiplient et s'amplifient de manière inquiétante. Nombre de scientifiques s'accordent à dire que le réchauffement climatique en est la cause et qu'il est à craindre que ces phénomènes ne s'amplifient dans les décennies à venir.
Avec la loi Barnier et la loi Risque notre pays a mis en place un dispositif législatif remarquable qui devrait permettre à la fois une action collective de prévention et la protection et une prise en charge des victimes par la solidarité nationale. Il faut agir pour qu'il soit vraiment appliqué et qu'il puisse donner pleinement ses effets; Il faut aussi qu'il soit repris à l'échelle européenne.inondations
Ce dispositif généreux et dynamique, basé sur la solidarité nationale, est malheureusement l'objet de continuelles remises en cause et grignotements. Une politique volontariste à long terme, seule efficace, est difficile. La recherche de vraies solutions est coûteuse et ardue Il est commode de se contenter de quelques mesures administratives qui ne sont rien d'autre que des états des lieux et les constats d'une situation mais et n'ont aucun effet sur les causes des inondations. Les politiques et les administrations veulent, par ces mesures règlementaires dégager leur responsabilité et la reporter insidieusement sur les victimes.
inondationsC'est donc pour lutter contre cette frilosité et cette inertie que notre fédération a vu le jour en 2002.
Elle veut continuer à agir pour créer une synergie de toutes les bonnes volontés existantes, tant chez nos élus que chez les responsables administratifs ou associatifs en vue d'une vraie politique constructive de prévention et de protection contre les inondations et pour la défense des victimes.